Quels sont les outils indispensables au jardin ?

Quand on commence à jardiner, on se perd souvent dans la variété des outils qui inondent les rayons des jardineries. Dois-je acheter ceci ou cela ? Ces outils aux noms bizarres sont-ils vraiment efficaces ? Si vous ne connaissez pas grand-chose au jardinage et que vous voulez vous y mettre, il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire. Voici donc les outils de jardinage dont vous avez vraiment besoin.

Bêche, fourche à bêche : pas seulement pour creuser !

« Petits trous, petits trous… Tout d’abord, parmi les outils de jardinage indispensables, il y a la charrue, qui sert à creuser les trous de plantation et à mélanger et ameublir les couches de terre. Mais on s’en sert aussi pour border les massifs et les potagers. Une charrue se compose généralement d’un manche en bois et d’un fer plat. On en trouve de toutes les tailles et de tous les poids pour s’adapter à tous les styles et à toutes les formes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! La bêche standard présente deux variantes intéressantes : la fourche à bêche et le crochet à bêche. La fourche-bêche est un outil doté de quatre dents droites au lieu d’un fer plat : elle ameublit le sol sans retourner les couches et peut également séparer les plantes vivaces. Elle est également adaptée aux sols lourds ou caillouteux. Une bêche est un type de charrue avec une lame longue et étroite. Elle est plus facile à utiliser qu’une bêche dans les sols très lourds ou argileux. Elle peut aussi servir à déplacer les arbustes.

Transplanteurs !

Un transplantoir est un outil de jardinage qui ressemble à la combinaison d’une truelle et d’une mini pelle. Ce petit outil manuel peut être utilisé pour briser les croûtes de terre, mélanger les substrats et les engrais et, surtout, creuser de petits trous de plantation. Il peut également être utilisé pour « transplanter » de petites plantes d’un endroit à un autre, d’où son nom. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix.

Les truelles : l’outil multifonctionnel par excellence !

La truelle est un outil de jardinage multifonctionnel incontournable. Les truelles se déclinent en plusieurs modèles, notamment ceux avec une pointe, un bout pointu, une griffe ou un crochet. Elles sont également utilisées comme outils à main avec des manches longs, semi-longs ou généralement très courts. Une panne est un type de lame plate, d’environ 80 mm de long, utilisée pour désherber, creuser de petits trous et biner. La langue et la pointe servent principalement à tracer des sillons pour semer des graines et à briser superficiellement le sol. La griffe ou la dent crochue aère le sol autour de la plante. Nous considérons que la combinaison « pointe + griffe » est la meilleure ; si elle est utilisée à un angle de 45°, les dents peuvent remplacer la langue pour le sillonage.

Comment créer un coin rangement dans son jardin ?
Comment choisir un textile adapté à l’extérieur ?