Conseils pour aménager un point d’eau dans son jardin ?

Avoir un jardin ou une terrasse est un grand avantage en ces temps, c’est comme avoir une petite évasion vers la tranquillité. Parfois, vous pouvez avoir l’impression qu’il vous manque quelque chose pour pouvoir vous détendre comme vous en avez tant besoin. Découvrez comment construire une pièce d’eau dans votre jardin.

Trouver l’espace et choisir le design !

La première chose que vous devez savoir pour installer un point d’eau est l’espace dont vous disposez pour le faire. Si vous en avez assez, vous pouvez transformer tout votre patio en une magnifique pièce d’eau et donner à vos visiteurs l’impression de marcher sur l’eau avec un design à couper. Si vous disposez d’un espace régulier, divisez votre patio en trois et consacrez l’un de ces tiers à l’emplacement de la pièce d’eau. Si l’espace est grand, vous pouvez utiliser la taille que vous voulez, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir une forme circulaire, carrée, rectangulaire ou toute autre forme que vous aimez. Et si votre espace est trop petit, ne soyez pas déçu, vous pouvez y placer un mur suintant ou une fontaine verticale.

La forme !

Il est temps de commencer à lui donner forme. Commencez par construire le bassin, qui peut être en pierre, ou vous pouvez le faire fabriquer par un forgeron pour un design plus moderne. Continuez ensuite en créant le corps de la pièce d’eau. Au cours de cette étape, il est important de marquer le chemin que vous voulez que l’eau suive. Vous devez tenir compte de l’endroit où vous voulez que l’eau s’écoule, de la direction et du chemin qu’elle prendra, et de l’endroit où la pompe sera placée pour faire circuler l’eau. Vous pouvez vous servir de pierres ou d’autres éléments pour aider à diriger l’eau afin de créer un design plus dynamique, ou simplement la laisser suivre son cours naturel, avec une seule sortie d’eau et un seul bassin de collecte.

L’éclairage !

L’éclairage de votre installation aquatique peut être direct ou indirect. Vous pouvez profiter du système d’éclairage existant dans votre jardin pour illuminer les environs et laisser la fontaine comme un ajout décoratif. Vous pouvez également faire de votre jeu d’eau le protagoniste du jardin, avec son propre système d’éclairage. Bien que cette deuxième option implique un peu plus de travail, le résultat récompensera totalement l’effort. Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas qu’il est très important d’imprégner l’ensemble de l’installation électrique, pour éviter les accidents, et qu’il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.

Quel mobilier de jardin choisir pour une maison contemporaine ?
Comment créer un lieu convivial autour d’une piscine ?