Salon de jardin : comment aménager un petit espace ?

Publié le : 19 juillet 20223 mins de lecture

En particulier dans les zones urbaines, l’espace extérieur est souvent limité pour réaliser tous les rêves de jardin. En raison de ce manque d’espace, des aménagements très particuliers doivent être envisagés. Comment éviter le désordre ? Que peut-on faire pour que le jardin paraisse plus grand ? Comment organiser l’espace ? Quelles plantes dois-je utiliser ? Et comment aménager un petit jardin ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Créez des zones multifonctionnelles !

Les petits jardins qui créent des zones pour différentes fonctions n’ont pas besoin de se spécialiser dans une seule fonction. Un jardin est certes nécessaire, mais ce serait encore mieux si vous pouviez vous asseoir et prendre une tasse de café. Ainsi, si vous n’avez pas de meubles de jardin, nous vous recommandons un coin salon minimaliste composé d’une table de jardin et de chaises. Pour séparer ce coin, une terrasse faite de matériaux naturels comme le bois ou la pierre serait un bon moyen de s’accorder à l’esthétique naturelle de la zone. Des tapis de cocooning peuvent aussi être efficaces. Il est également possible d’installer un brasero, une salle à manger miniature, un petit bassin ou une fontaine pour créer un espace plus ludique.

Éliminez les limitations visuelles !

L’intimité est l’une des conditions les plus importantes pour profiter librement de son jardin. Il est donc nécessaire d’installer des clôtures, des écrans ou des écrans de jardin afin qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur. Cependant, laisser les murs d’enceinte nus peut créer un sentiment d’oppression dans un petit jardin. Planter des plantes dans les espaces clos permet de créer un sentiment de profondeur et de faire paraître l’espace plus grand. Les plantes grimpantes sont les premières alliées de ce processus. Une autre solution consiste à accrocher des pots de fleurs à un mur de clôture, ce qui reste une bonne idée à bien des égards. L’effet est le même : le sol est également libéré.

Jouez avec les niveaux !

Une autre façon efficace de modifier le niveau et de le rendre intéressant est de créer des espaces à différentes hauteurs. Cela donne l’impression d’un espace supplémentaire dans le jardin. Ceci peut briser la dynamique d’un terrain plat et encourager les espaces avec des éléments en relief. Pensez à créer des espaces surélevés, comme des terrasses ou des potagers, pour rompre la monotonie. En adoptant ces conseils, il sera plus facile de maîtriser le chaos et de libérer la circulation.

Comment créer des meubles de rangement avec des palettes ?
Comment customiser les objets du jardin ?

Plan du site