decor-jardin

Quelle est l’utilité d’une cabane à insectes ?

On s’aperçoit bien les nichoirs des oiseaux dans le jardin, Cependant, les insectes sont très nécessaires pour défendre contre les ravageurs du jardin : leur céder un abri permet de défendre cette faune bénéfique. Quels avantages les hôtels à insectes offrent-ils vraiment ?

Abri à insectes installé avant le printemps

Les volailles ne sont plus les seuls hôtes du jardin à profiter des nichoirs : les insectes auxiliaires ont désormais également le droit de séjourner à l’hôtel, ce qui signifie des abris leur sont attribués pour les attirer, les retenir et les abriter. La reproduction. En outre, ces « hôtels à insectes » se retrouvent partout en France, que ce soit chez des particuliers ou dans des jardins ouverts au public. L’hiver est le moment idéal pour installer cet abri : jardinage moins fréquent et plus de temps pour construire un chalet de luxe pour les habitants ailés du jardin. Vous pouvez également acheter des abris prêts à l’emploi dans les jardineries ou sur Internet. Cependant, en installant votre abri avant la fin de l’hiver, vous aurez plus de chances de le voir occupé en mars. La diversité des insectes d’accueil va s’accroître au fil des mois et des années.

Les insectes contrôlent les ravageurs et assurent la pollinisation

Les insectes domestiques, oui, mais peuvent être de tout type : d’abord, pour le jardinier, l’objectif est de soutenir les espèces d’insectes auxiliaires qui sont de précieux alliés dans la lutte contre les parasites des plantes. En effet, ce n’est pas de la lutte antiparasitaire totalement intégrée et largement utilisée en agriculture biologique, mais presque : vous n’introduisez pas artificiellement des populations d’insectes auxiliaires, mais au contraire les attirez dans votre jardin et les incitez à y rester. Ainsi, leur permettant de se nourrir d’insectes nuisibles ou d’assurer la pollinisation. Certains parcs et potagers cultivés sans herbicides chimiques n’hésiteront pas à réfugier des insectes auxiliaires.

Biodiversité et éducation

Autre avantage, cela contribue à dynamiser la biodiversité locale et à réparer le contrebalance de la chaîne alimentaire. Le rapport pédagogique n’est pas non plus à négliger : c’est un excellent moyen de provoquer les enfants et de les sensibiliser à l’abondance de la faune. Ces auberges à insectes sont aussi parfois installées dans les écoles. Enfin, et de manière intéressante, l’utilisation de ces abris peut aussi s’avérer décorative, faite de matériaux naturels : fagots de branches, tiges creuses, planches de bois, bûches perforées pour reproduire des galeries horizontales, paille, carton ondulé ou alvéolé, fibre de bois, bois creux brique.

Quitter la version mobile