decor-jardin

Faut-il nourrir les oiseaux du jardin ?

Une mangeoire remplie est la meilleure façon d’attirer les oiseaux dans votre jardin. La mangeoire est donc un moyen pour avoir plus d’ambiance. Les oiseaux tiennent un rôle important dans le jardin, puisqu’ils participent à la dispersion des graines d’arbustes et ‘autres plantes. Ils limitent également la diffusion d’insectes nuisibles. Dans ce cas, ils méritent d’être nourris avec de bonne nourriture.

Pourquoi nourrir les oiseaux du jardin ?

Pendant la saison hivernale, plusieurs personnes ont l’habitude de nourrir les oiseaux. La nourriture que les oiseaux peuvent trouver en temps normal dans la nature se réduit (vers, baies, insectes), lorsque la neige, le froid et les gelées arrivent. Néanmoins, la période pendant laquelle les petits volatiles peuvent partir en collecte de nourriture se réduit, vu que les journées étant diminuées. En outre, il existe d’autres facteurs à considérer. D’une part, l’urbanisation de nombreuses parties ainsi que la croissance des métropoles réduisent les champs d’exploration des oiseaux. D’autre part, l’utilisation des pesticides sur les champs contribue à la disparition de plusieurs aliments naturels. L’usage excessif des insecticides affaiblit les populations d’insectes qui sont les potentielles sources de nourriture pour les oiseaux. De plus, l’insuffisance de diversités végétales, la faiblesse aux plantes exotiques qui ne développent pas font partie des éléments qui agissent sur le problème de nourriture des oiseaux. Dans ce cas, il est nécessaire de continuer à leur donnée de nourriture durant les beaux jours.

Les nourritures des oiseaux

En donnant des nourritures aux oiseaux, il faut prendre des précautions pour qu’ils ne se dépendent pas entièrement à vous. Pour attirer les oiseaux sur votre mangeoire, proposez-les une variété d’aliments nourrissants. Vous pouvez choisir toutes les graines pour les nourrir. Les graines de tournesol noir sont les plus appréciées, pourtant vous pouvez choisir un mélange de graines différentes. Les graines de tournesol noir sont très riches en graisses insaturées et en protéines, alors elles sont parfaites pendant l’hiver. Proposez également des morceaux de fruits sur la mangeoire tels que la pomme, l’orange, la banane, la poire, etc. Les boules de graisse sont également idéales afin de donner les protéines nécessaires pendant l’hiver.      

Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux ?

Il est souvent conseillé d’arrêter de nourrir les oiseaux sauvages fin mars (printemps et été) et de recommencer au premier froid d’octobre ou de novembre. Les oiseaux ont l’habitude de se nourrir pareillement pendant l’été. Même s’ils ne trouvent pas les mêmes insectes ou plantes, toutes ces nourritures leur donnent tout ce dont ils ont besoin.

Quitter la version mobile